L'archipel des saintes

palmier

Petite perle des Caraïbes

palmier

 

L15°51 Nord / L61°36 Ouest
Situé à 10km du Sud de la Guadeloupe, et à une 30aine des côtes Dominiquaises l’archipel des Saintes est composé de deux gros rochers habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, et de sept cailloux inhabités : îlet Cabrit, Grand-Îlet, la Coche, les Augustins, la Redonde, le Pâté, les Roches percées.

La superficie totale de l’archipel est de 13 km2 et compte environ 22 km de côtes. Son point culminant est le Morne du Chameau, sur l’île de Terre-de Haut qui atteint 309 mètres.

La Baie est classée 3eme mondiale par le club des plus belles baies du monde et le Village de Terre de Haut également 3eme plus beau village de France au sondage de TF1 2019.

palmier

Un peu d'histoire des saintes

palmier

Les Saintes, par leur situation au cœur de l’arc des petites Antilles, ont tout d’abord été fréquentées par des tribus indiennes venues du bassin caribéen et d’Amérique centrale. Caaroucaëra (nom arawak des îles Saintes), bien qu’inhabitée, en l’absence de source d’eau, fut l’objet de visites régulières des peuples Arawaks puis Caraïbes vivant sur la Guadeloupe et la Dominique voisine vers le IXème siècle. Ils y venaient pratiquer la chasse et la pêche. Les vestiges archéologiques de haches de guerre et de poteries déterrées sur le site de l’Anse Rodrigue et entreposées au musée du fort Napoléon témoignent du passage de ces populations.

C’est lors de sa deuxième expédition pour l’Amérique, que Christophe Colomb découvre le petit archipel, le 4 novembre 1493, qu’il baptise « Los Santos », en référence à la fête de la Toussaint qui venait d’être célébrée…

Quelques dates importantes : 

  • L’occupation coloniale se fera  à partir de 1648
  • Août 1666 : victoire française sur les Britanniques.
  • Avril 1782 : Bataille des Saintes.
  • De 1759 à 1815, alternances de dominations britanniques et françaises.

Le reste dans les livres ou sur le blog Raymond Joyeux www.raymondjoyeux.com

palmier

Ne pas Louper

palmier

L’ÎLET À CABRIT

L’îlet à Cabrit est situé à environ un kilomètre au nord-ouest de l’île de Terre-de-Haut, fermant partiellement la baie des Saintes. Il occupe ainsi une position stratégique à l’entrée de l’archipel.
L’île mesure approximativement 1,2 km d’est en ouest et 750 m du nord au sud. Son point culminant s’élève à 85 m, sur le site du fort Joséphine. Elle comporte trois pointes, la pointe à Cabrit à l’ouest, la pointe de Sable au sud et la pointe Bombarde à l’est, qui encadrent trois anses: l’anse sous le Vent au sud-ouest, l’anse du Bananier au sud-est et l’anse du Petit étang au nord.
Par sa présence, l’îlet à Cabrit délimite deux passes, la passe de la Baleine à l’est et la passe du Pain de sucre au sud, qui constituent les deux voies d’accès au port de Terre-de-Haut.

FORT NAPOLÉON :  outre la visite possible seulement le matin une balade autour des remparts et se poser au point de vue pour admirer et finir sa journée dans une quiétude magique.

 FABRIQUE DE SALAKO

Couvre-chef emblématique de l’archipel des Saintes. D’une forme particulière, il n’a rien de commun avec les chapeaux portés dans les nombreuses îles de la Guadeloupe, il a en effet un petit air…d’Asie ! Les quelques rares artisans à encore le fabriquer se trouvent tous à Terre de Bas.

palmier

Les Activités aux saintes

palmier
palmier

Sortir aux saintes

palmier
palmier

Se faire chouchouter aux saintes

palmier

COIFFEURS :
Blanc Èmeraude :
0590 869 939 ouvert du Mardi au Samedi 8h/12 14h/18h (Mercr. jusqu’à midi)
Ludo Coiff’ : 0590 995 369
ouvert du mardi au vendredi 8h/ 12h et 14h /18h. Le samedi de 8h/12h et 14h/ 17 h.

MASSAGES :
Tiphaine Loucheur :
0690 845 133 (Douceurs du Monde & réflexologie)
Solène Dagorn : 0690 489 807
Christelle Joyeux : 0590 928 784 (massage ayurvédique)